L’alarme GSM : le réseau des téléphones portables au service de la sécurité

L’alarme GSM : quelques définitions

Un système d’alarme GSM est un système d’alarme sur lequel est connecté un transmetteur GSM. Le transmetteur GSM est similaire à un téléphone portable dans le sens où il est nécessaire d’installer une carte SIM pour le faire fonctionner. Bien évidemment, cette solution est intéressante si le lieu à protéger peut recevoir le réseau d’un opérateur de téléphonie. La solution GSM est intéressante si on ne dispose pas de ligne France Télécom ou d’une liaison ADSL. Cette solution est particulièrement intéressante pour des résidences secondaires où il n’existe pas systématiquement de moyen téléphonique fixe.

Les différentes fréquences des alarmes GSM

Les alarmes GSM peuvent fonctionner sur différentes fréquences en fonction du type de transmetteur GSM qui se trouve à l’intérieur de la centrale. La fréquence de fonctionnement de la centrale reste la même, c’est-à-dire 433 ou 868 Mhz. C’est la fréquence de télécommunication qui change. Les transmetteurs GSM tribandes peuvent être utilisés dans les pays d’Amérique du nord et en Europe. Ils fonctionnent sur les fréquences : 900,  1800 et 1900 Mhz. Les transmetteurs GSM quadribandes peuvent être utilisés en Amérique du sud ou en Asie et apportent en plus le support de la fréquence 850 Mhz. Pour rappel, le monobande utilise la fréquence 1900 Mhz et le dualbande les fréquences 900 et 1900 Mhz ou 850 Mhz et 1900 Mhz.

Les alarmes avec transmetteur GSM

Le transmetteur GSM est une option intéressante si on ne peut pas disposer d’une ligne téléphonique pour être averti si le système d’alarme se déclenche. Elle constitue une alternative mais ne constitue en aucune manière un  meilleur moyen de sécurisation de la transmission de l’information.  Des systèmes d’alarme comme l’alarme Optium peuvent être équipées d’un transmetteur GSM. L’installation sur la centrale est une opération très simple

A propos de 

Be the first to comment on "L’alarme GSM : le réseau des téléphones portables au service de la sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*